#

Immobilier

Immobilier de rendement :

SCPI :

La SCPI ("Société civile de placement immobilier") est une société qui possède un parc immobilier de plusieurs biens immobiliers professionnels (bureaux, commerces, crèches, entrepôts, magasins..). L'objectif de la SCPI est de rendre des placements immobiliers plus liquides. 

L'associé ayant souscrit des parts de SCPI percevra, au prorata de son investissement, une quote-part des loyers versés à la SCPI. 

Viager :

Par ce mécanisme, le vendeur peut céder un bien tout en restant locataire de celui-ci. De façon corrélative, l'acquéreur achète un bien décoté du marché. 

Cet investissement relève d'un esprit social: il concerne des particuliers souhaitant obtenir un revenu complémentaire à leur retraite ou contrevenir à certains litiges successoraux.

Immobilier défiscalisant :

Pinel :

La loi Pinel a été instaurée en 2014 pour permettre aux investisseurs privés de financer une partie du parc immobilier français. 

De façon sous-jacente, les investisseurs privés bénéficieront d’avantages fiscaux pendant la durée de leur opération (6 ans, 9 ans, 12 ans). La loi Pinel implique de tenir compte de la durée de la période fiscale, de la zone géographique et de la possibilité de loger certains proches (ascendants et descendants). 

LMNP :

Le statut LMNP ("Louer en meublé non professionnel") dit "Censi-Bouvard" permet aux contribuables d’exercer une activité de location immobilière non professionnelle. L’avantage fiscal est étalé sur une période de 9 ans. 

Sous ce statut, il existe quatre secteurs d'investissements différents: le secteur de la santé (EHPAD), le secteur scolaire (chambre étudiante), le secteur professionnel (centre d’affaires) et le secteur du tourisme (résidence de tourisme).

Malraux :

L'objectif de la loi Malraux du 4 août 1962 est la restauration immobilière pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine français. 

L'investissement porte sur des biens immobiliers rénovés par un architecte des bâtiments de France ("ABF"). 

L’avantage principal de cet investissement est la réduction d'impôts. Celle-ci s'élève à 30% du montant des travaux réalisés.
Les investissements se font généralement dans le centre ville historique des grandes villes française.

Monument Historique :

La loi défiscalisation sur les Monuments Historiques porte sur l’entretien des biens immobiliers classés "Monuments Historiques".


L'atout majeur de cet investissement est la possibilité de déduire du revenu global l'ensemble des charges de restauration et d'emprunt, sans aucun plafond à condition de détenir le bien pendant 15 ans minimum. 


Par ailleurs, la transmission de ce patrimoine, donation ou succession, est exonérée de droit de succession.